samedi 2 août 2014

ÇA Y EST ... C'EST FAIT !

LOLITA, 16 heures de vie. Crédit©Nathalie Duvermy
1 an et 11 jours : c'est le temps qui a été nécessaire pour fabriquer cette petite merveille!
Depuis au moins 3 semaines, nous ne cessions de répéter à qui voulait bien l'entendre, que nous attendions une naissance d'une journée à l'autre ...
Amis, clients, et nous mêmes ... nous avons tous trouvé le temps long!
Finalement, encore une beauté de la nature que nous avons eu la chance de voir naître ... ça valait bien une nuit blanche!
Provence donnait quelques signes de mise bas prochaine depuis plusieurs jours, mais apparemment, rien d'urgent.
Nous étions quand même sur le qui-vive et dans la nuit du 31 juillet au 1 er août, à 1 heure du matin, sans doute poussée par mon instinct de "sage-ânesse"  je me suis décidée à quitter le confort de mon lit pour me rendre jusqu'à la grange afin de jeter un oeil sur la future maman. Bien m'en a pris car Provence tournait nerveusement dans son box; une agitation qui ne faisait aucun doute sur une naissance imminente.
Une demi-heure plus tard, tout mouillé sur la paille fraiche, un 'petit bout d'âne' encore tout ébaubi prend peu à peu conscience de son nouvel environnement tandis que Maman, toujours allongée, reprend des forces et entame une longue séance de léchage afin de sécher et stimuler son petit, créant ainsi entre eux deux un lien indéfectible.
Sous nos yeux attendris, la frêle créature se transforme en un ânon petit et délicat mais bien vigoureux; le pelage, d'abord tout noir, s'éclaircit en séchant, devenant gris souris et révélant de jolis détails: des petits toupets blancs sur les oreilles, une croix de Saint-André sur le dos, des zébrures sur les jambes, un long museau de plus en plus blanc ...
Au bout d'une heure, après quelques tentatives maladroites, notre nouveau venu se tient enfin debout.
Une grosse tête et un corps mince ... sur 4 longues, très longues jambes, plus courtes devant que derrière ... très drôle et très mignon!!!
Motivé par la quête de nourriture,  le petit être se dirige vers sa Maman qui s'est enfin levée pour offrir à son petit le pis nourricier. Mais il a tout de même fallu trois-quart d'heure d'hésitation et de maladresse   avant que notre ânon trouve enfin le premier trayon gorgé de lait.
Mais au fait ... fille ou garçon ????
Nous avons attendu le petit matin et la lumière du jour pour confirmer notre choix de nom ... c'est LOLITA !!!!



La belle Provence et sa petite Lolita. ©Nathalie Duvermy


Aucun commentaire: